Quoi de neuf ? Les sorties du mars 2017

Encore un mois se termine avec plein de belles lectures. Avant de faire un petit aperçu des nouveautés du mois de mars, je voudrais juste dire quelques mots sur les livres que j’ai lus au cours de ce mois. Il y en a eu quatre, dont trois font partie des sorties du mois de février. Vous pourrez d’ores et déjà trouver ma critique sur la Phobie de Sarah Cohen-Scali et sur le dernier roman de Robyn Schneider Demain n’est pas un autre jour. Cependant, le livre qui m’a vraiment touché au cours de ce mois-ci, c’est La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive. J’essayerai d’en faire une critique rapidement même si j’ai déjà laissé passer un peu trop de temps pour saisir mes premières impressions « à chaud ».  J’ai également lu un roman jeunesse Le collège des éplucheurs de citrouilles de Laure Deslandes, une lecture sympathique mais un peu déroutante pour moi, tant le vocabulaire m’a paru compliqué (étant d’origine étrangère, je ne suis pas particulièrement « branchée » l’argot français !)

Les romans sortis au mois de mars me paraissent tout aussi prometteurs et j’ai déjà repéré quelques titres qui me donnent envie. Comme toujours, j’ai fait la sélection de neuf livres qui m’ont paru les plus intéressants et que je lirais si l’occasion se présente. Je serais particulièrement curieuse de lire le dernier Blondel et les deux  nouveaux titres de la collection Ego des Talents Hauts (j’aime beaucoup cette collection, j’en ai déjà parlé dans mon tout premier article). Et vous, quels titres vont rejoindre votre PAL ?

 

Le Projet Starpoint – La fille aux cheveux rouges, Marie-Lorna Vaconsin

édition La Belle Colère, date de parution : 02/03/2017

Synopsis : Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pour une année scolaire sans surprise. Une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie. Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s’est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d’autant plus intrigante que les deux filles n’ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d’ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d’un autre genre : elle a les cheveux rouges, s’habille toujours en noir, et distribue des gifles à ceux dont elle n’apprécie pas le comportement. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l’irrite autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l' » angle mort  » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.

Flora Banks, Emily Barr

édition Casterman, date de parution : 01/03/2017

Synopsis : Toutes les deux heures environ, Flora oublie qui elle est. Quelques post-it l’aident à se souvenir. Elle ne dois pas contacter sa meilleure amie. Elle a besoin de son passeport pour partir. Une idée tourne aussi en boucle dans sa tête : elle doit se rendre à Spitzberg en Arctique. Là-bas se trouve Drake, et peut-être aussi la clé se son amnésie. Car s’il y a une chose que son esprit n’efface pas, c’est le baiser qu’ils ont échangé sur la plage, le soir où Drake est parti…

Le Groupe, Jean-Philippe Blondel

édition Actes Sud Junior, date de parution : 08/03/2017

Synopsis : François Roussel, professeur d’anglais et écrivain, se laisse convaincre de monter un atelier d’écriture pour les terminales de son lycée. Il se demande tout de même qui cela pourrait bien intéresser. Et puis les premiers inscrits arrivent : Léo, Émeline, Nina… et même Boris, le rigolo de la terminale ES. Ils seront douze au total, dix élèves et deux profs, réunis une heure par semaine dans un monde clos pour écrire. Pour tous, c’est un grand saut dans l’inconnu. Les barrières tombent, ils seront tous au même niveau, à découvert. Un groupe à part. Avec des révélations, des révoltes, des secrets qu’on dévoile. Des chemins qui se dessinent…

Mon futur en replay, Louise Revoyre

édition Scrineo, date de parution : 09/03/2017

Synopsis : À presque dix-huit ans, Salomé se retrouve seule. Son père est parti vivre au Liban, et sa mère… est follement amoureuse. Et elle dans tout ça ? Elle doit choisir entre partir rejoindre son père, et rester. Sauf que les décisions, ça n’a jamais été sa spécialité… C’est alors que sa meilleure amie la persuade d’essayer un programme étrange qu’elle a extirpé d’un réseau internet parallèle : Aleas. Celui-ci lui permettrait de visualiser les différents avenirs qui l’attendent en fonction de ses choix. Salomé met le casque que lui tend son amie… et rien ne se passe. Mais à compter de ce moment, elle se met à avoir des flashs. Elle se voit au Liban, avec son père, et un jeune homme, Bilal, qui ne la laisse pas indifférente… Puis, un jour, elle croise Bilal dans la vraie vie alors qu’Il s’apprête à partir au Liban. Lors d’un nouveau flash, elle le voit mourir, victime d’une balle perdue… Rien ne compte plus désormais que d’empêcher cet amour hypothétique de partir. Quelle décision pourra changer leurs destins ?

Mosquitoland, David Arnold

édition Milan jeunesse, date de parution : 22/03/2017

Synopsis : Mary Iris Malone, que tout le monde appelle Mim, ne voit pas le monde comme tout le monde. Atteinte de troubles mentaux, elle navigue entre le monde réel et le monde qu’elle s’invente. Le jour où elle apprend que sa mère est très malade, elle part bille en tête la retrouver, même s’il faut pour cela traverser les Etats-Unis. Commence un surprenant et émouvant road movie. La route, les bonnes et les mauvaises rencontres, l’espoir et la désillusion. Et, au bout de chemin, une ado qui fait face à ses propres démons.

Roslend, tome 1, Nathalie Somers

édition Didier jeunesse, date de parution : 08/03/2017

Synopsis : Londres, 1940. Sous le feu des bombardements allemands, Lucan, 14 ans, doit faire face à la mort brutale de son grand-père. En touchant le cadran de l’horloge qu’il lui a confiée, le jeune garçon est propulsé dans un univers extraordinaire et également menacé : Roslend. Y aurait-il un lien entre le danger qui pèse sur ce monde et le destin de Londres ? Le temps est plus que jamais compté pour Lucan qui a désormais une mission : gagner la bataille de Roslend pour sauver… rien de moins que l’Empire britannique !

 Stabat murder, Sylvie Allouche

édition Syros, date de parution : 09/03/2017

Synopsis : Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d’un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d’après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S’agit-il d’un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l’intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte…

Grosse folie, Raphaële Frier

édition Talents Hauts, date de parution : 16/03/2017

Synopsis : En vacances au bord de la mer avec leur famille, Chloé, jeune fille en surpoids, et Quentin, adolescent renfermé, se rencontrent sur la plage. Jour après jour, les deux ados s’apprivoisent et nouent une relation amoureuse sincère, jusqu’au moment où Olivier, le grand frère de Quentin, les surprend. Ce don Juan de pacotille lui reproche de s’être lié à « une grosse » et toute la famille de Quentin se joint à lui pour rejeter Chloé… Les deux adolescents parviendront-ils à s’affranchir du regard des autres ?

La Carotte et le baton, Delphine Pessin

édition Talents Hauts, date de parution : 16/03/2017

Synopsis : Émilie fait sa rentrée de troisième dans un nouveau collège, dans la même classe que son amie, Cloé. Très vite, Émilie devient la cible préférée de Barbara, la « star » du collège, et de toute sa bande qui l’insultent parce qu’elle est rousse, s’amusent à lui jeter de la nourriture dessus et vont même jusqu’à la blesser. Émilie supporte tout cela stoïquement, jusqu’à ce que Cloé préfère s’éloigner d’elle pour ne pas risquer de devenir elle aussi une cible.

1 Comment

  • Reply Quoi de neuf ? Les sorties de l’avril 2017 juin 12, 2017 at 10:58

    […] remarqué, j’ai pris du retard avec mes aperçus des sorties éditoriales mois par mois. Mon dernier article à ce sujet date du mois de mars, et nous sommes déjà presque en été ! Pourtant, mes tableaux […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.