Cinq sagas que je veux lire en 2019

La nouvelle année est déjà là ! C’est un moment propice pour faire des projets, des listes et des piles à lire pour les douze mois à venir. Personnellement, je n’ai pas l’intention de me lancer dans des grands challenges littéraires ou de me fixer des chiffres à atteindre. Mais j’envisage tout de même de découvrir quelques titres en particulier. Aujourd’hui, je partage donc avec vous cinq sagas fantastiques/fantasy que je veux lire en 2019.

Un petit aparté avant de passé au vif du sujet. Un lecteur assidu (en imaginant qu’il en a un) a dû s’apercevoir que je n’avais pas été très présente sur ce blog au cours de ces derniers mois. Ce constat me rend triste car j’aime beaucoup les blogs littéraires, et j’aimerais vraiment être plus régulière et publier plus souvent sur celui-ci. Ainsi, pour cette nouvelle année, si je n’ai qu’une seule résolution littéraire à faire, c’est de consacrer plus de temps à ce blog. Cette résolution sera-t-elle tenue ? On verra bien ! Passons maintenant à la liste, si vous le voulez bien.

Shades of magic // Victoria E. Schwab

Cette saga se trouve en haut de ma pile à lire depuis bien longtemps, mais je n’ai toujours pas eu l’occasion de la lire. Tous les ingrédients susceptibles de me plaire y semblent réunis (j’adore les histoires de la magie et les romans de la fantasy urbaine !). En plus, on conseille souvent cette trilogie aux fans de Leigh Bardugo.

Présentation de l’éditeur. Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui..

Alex Verus // Benedict Jacka

J’ai déjà lu le premier tome de cette saga en automne 2018. Et sans ma relecture imprévue des sept tomes d’Harry Potter survenue en décembre, j’aurais sans doute déjà terminé les deux autres tomes sortis en France jusqu’à maintenant. Le premier tome a été pour moi une belle surprise. Dès les premières pages, j’ai adoré les personnages et cette atmosphère de la magie cachée au coin de la rue. J’ai hâte de continuer la découverte de cet auteur, même si l’idée d’une saga à dix tomes me fait un peu peur !

Présentation de l’éditeur. Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c’est un don impressionnant, mais pour les autres mages, c’est le bas de l’échelle des arts occultes. De toute façon, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts… Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa petite boutique d’accessoires pour magiciens amateurs. Quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve la proie des forces auxquelles il avait essayé d’échapper, forcé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse.

La trilogie du Tearling // Erika Johanssen

J’avoue que je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre avec cette trilogie, mais j’aime beaucoup la couverture et le titre. Le synopsis fait penser à une histoire dans le genre du « Trône de fer ». Je suis donc très curieuse, et je me suis déjà procurée le premier tome…

Présentation de l’éditeur. Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l’escorte de son repaire à la capitale. Elle devra y reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Yearling. La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d’embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende… ou la détruira.

L’Assassin royal // Robin Hobb

On m’a parlé de cette saga dans des termes tellement élogieux que je suis presque obligée de lire au moins le premier tome. Même si, encore une fois, la longueur de cette saga (treize volumes !) m’effraie quelque peu…

Présentation de l’éditeur. Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…

A la croisée des mondes // Philip Pullman

Je pense qu’il est grand temps de combler quelques lacunes dans ma connaissance des classiques de la littérature jeunesse. J’ai entendu beaucoup de bien des romans de Philip Pullman. J’ai très envie de les découvrir cette année.

La présentation de l’éditeur. La jeune Lyra vit dans un monde parallèle au nôtre. Elevée dans un prestigieux collègue d’Oxford, elle semble investie d’une mystérieuse mission. Un voyage périlleux vers les terres glacées du nord la conduira aux frontières d’un autre monde, où elle retrouvera Will, qui recherche son père disparu. Réunis dans une quête exaltante, les deux enfants vont affronter des épreuves terrifiantes et des contrées hostiles, peuplées de daemons, d’ours en armure et de sorcières passionnées.

Bien évidemment, je ne pense pas pouvoir lire toutes ces sagas en entier au cours de l’année 2019. Mais cette liste me permet d’avoir quelques idées pour mes prochaines lectures (après avoir terminé le dernier tome d’Harry Potter). Et vous, avez-vous déjà lu ces romans ?

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.